Pourquoi former vos équipes à la gestion du stress

//Pourquoi former vos équipes à la gestion du stress
meditation

Gestion du stress : De la prévention à la protection

Soyons différent. Sophrologie, yoga, relaxation, les participants travaillent sur la façon de modifier leur comportement face à la pression. La demande étant en forte progression, ces techniques commencent à intéresser les DRH pour initier vos salariés aux techniques de base en matière de respiration, de relaxation ou de concentration. Ces exercices, parfois, d’une dizaine de minutes sont reproductibles sur le lieu de travail avant un évènement exigeant.

Les causes et les symptômes du stress en entreprise.

Courant en permanence contre le temps, au point de vous réveiller en pleine nuit pour repasser dans votre tête les tâches à accomplir le lendemain ou pire prendre des notes sur un petit calepin… Quelques séances pour progressivement (re)prendre conscience de votre corps et apprendre à l’écouter. Des gestes simples pour vous soulager en cas de douleurs ou pour maîtriser nos émotions. Les bienfaits sont très souvent perceptibles au-delà de la séance elle-même.

Le stress dans la vie professionnelle et la vie personnelle.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle. C’est un classique dans un environnement stressant d’émettre ce souhait Vos structures cherchent également à familiariser vos collaborateurs avec des techniques leur permettant de mieux se protéger, y compris dans leur équilibre de vie personnelle. Toutes les formations ne peuvent avoir la prétention de résoudre tous les maux car des limites sont vite atteintes. Bien trop souvent, elles agissent plus sur les symptômes que sur les causes profondes du ou des problèmes. C’est bien mais donc pas suffisant. Il est indispensable de comprendre les raisons de votre stress pour agir sur lui ». Vous constaterez que la réponse n’est pas générique mais bien personnel. Pour certains d’entre vous, le stress est généré par une difficulté à établir des priorités, pour d’autres, c’est le résultat d’une absence de confiance en soi ou d’une perte de repères. Ce travail d’introspection indispensable peut vous permettre d’en diagnostiquer l’origine. La formation vous aidera à corriger, sans en être une fin, vos problèmes

Gestion du stress et management

L’entreprise a tout intérêt à se pencher sur les causes internes du mal-être de ses salariés. Cette question du stress ne peut plus être traitée de manière isolée, sans s’interroger parallèlement sur les comportements managériaux ou organisationnels que vous pratiquez en interne et parfois, principales sources de tension. Identifier les signes précurseurs, séparer le bon stress du mauvais, prévenir le burn-out… Si vous êtes manager, vous avez le devoir de rester vigilant au bien être de vos équipes. Autonomie, participation aux décisions, travail collaboratif, télétravail, aménagement du temps de travail sont des réflexions que vous vous devez d’avoir.

Redonner du sens au travail.

L’aurait-on oublié. ? Découvrir ou redécouvrir des modèles qui redonnent du sens au travail, la perte de ce sens étant cité comme la première cause de stress. A l’heure, ou le bonheur au travail retrouve du sens et de l’intérêt, des modèles managériaux basés sur la confiance sont à copier dans des entités qui œuvrent déjà dans cette démarche. A vous aussi de faire preuve de créativité pour remettre sourire et envie sur les visages. En conclusion, s’interroger, c’est chercher des solutions. Se former, c’est venir trouver des solutions. Les mettre en œuvre, c’est remettre du sens à son quotidien.