On constate généralement que seuls 30 à 40% de la journée est réellement efficace pour les hommes et les femmes au travail. Gérer son temps est un élément fondamental de la performance des managers et de leurs collaborateurs. Nous nous sentons souvent dépassés par le temps et nous avons du mal à équilibrer notre vie personnelle et vie professionnelle. Nous subissons le temps au lieu de le maitriser. Méthodologie bonnes pratiques sont importantes pour retrouver cette maitrise, elles ne suffisent pas.
De l’importance de votre temps.
La première étape consiste avant tout à prendre conscience de l’importance du temps et de sa propre attitude face à la gestion du temps. Cela afin d’évoluer vers un comportement d’anticipation et non plus de réaction dans votre gestion du temps et de vos priorités. L’intérêt est de redevenir acteur de son quotidien.
Le temps, objet immatériel précieux.
C’est un objet immatériel qui nous entoure, nous envahi et qui ne peut pas s’acheter, ni s’épargner. Il s’écoule continuellement sur un rythme bien précis : secondes, minutes, heures, jours….
Il est important de prendre conscience que notre temps est limité et qu’il faut tendre à mieux l’organiser. Il faut investir correctement ce capital temps car de notre inorganisation nous impactons sur le quotidien des autres avec plus ou moins de bonheur. Comment réagissez-vous face à quelqu’un de mal organiser ?
L’histoire du bucheron…
Il était une fois un bûcheron qui se présenta pour travailler sur un chantier de bois d’œuvre. Le salaire était bon et les conditions de travail encore meilleurs, aussi le bûcheron voulut-il se montrer à la hauteur.
Le premier jour, il se présenta au contremaître, qui lui donna une hache et lui assigna un secteur. Plein d’enthousiasme, l’homme partit couper des arbres dans la forêt. En une seule journée, il en abattit dix-huit.
« Je te félicite, lui dit le contremaître. Continue comme ça. »
Encouragé par ces paroles, le bûcheron décida d’améliorer son rendement le lendemain. Aussi se mit-il très tôt au lit. Au matin, il se leva avant tout le monde et partit en forêt. Malgré son acharnement, il lui fut impossible de réussir à couper plus de quinze arbres.
« Je dois être fatigué », pensa-t-il. Et il choisit de se coucher en même temps que le soleil.
Il se leva à l’aube, résolu à battre son record de dix-huit arbres. Cependant, ce jour-là, il ne parvint même pas à la moitié.
Le lendemain, il n’en abattit que sept, puis cinq, et enfin le dernier jour, il passa tout l’après-midi à essayer de couper son deuxième arbre.
Inquiet de ce qu’allait dire le contremaître, le bûcheron alla le trouver et lui raconta ce qui lui arrivait, lui jurait sur tout ce qu’il avait de plus cher qu’il s’escrimait à jusqu’à se sentir au bord de l’évanouissement.
« Quand as-tu aiguisé ta hache pour la dernière fois ? lui demanda le contremaître.
– Aiguiser ? Je n’ai pas eu le temps ! J’ai été bien top occupé à couper des arbres. »
« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache. », Abraham Lincoln
Voici résumée toute la problématique de la gestion du temps.
Prendre le temps de mieux s’organiser va au contraire vous permettre de mieux gérer votre temps et d’être plus efficace.
Quelques minutes de planification par jour fait gagner une moyenne d’une heure sur son travail.
Oui, Il existe des techniques pour mieux gérer son temps, techniques qui ne fonctionnent que si l’on s’en sert et que si l’on a envie de s’en servir…
Sans motivation, point de salut pour le manager ou le collaborateur…
Une formation « gestion du temps »: Nombre d’astuces et de bonnes pratiques nécessitent très peu de temps pour être mises ne place et être opérationnelles.
Cela peut s’avérer difficile, voire compliqué, lorsque l’urgent prend le pas sur le prioritaire et que l’imprévu devient la règle et non plus, l’exception.
Anticipation, acteur, lucidité, sérénité, sourire, contrôle, prévention du stress, différentes attitudes dont vous vous habillerez en suivant une formation sur la gestion de votre temps.